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Calliope | Università di Corsica
Dante in paghjella  |

L'Umana Semenza

“L’umana semenza”

 

Viens viens; qui que tu sois, viens.

Es-tu un païen, un idolâtre, un athée ? Viens!

Notre maison n'est pas un lieu de désespoir,

et même si tu as trahi une promesse cent fois... viens.

(Jalãl al DÏn Rümi, 1207-1273)

 

L'Umana Semenza est un programme qui s'articule autour de Dante, ou plutôt autour de certains des éléments qui ont fait de la poésie et de la pensée de Dante Alighieri le miroir et la métaphore de l'être humain qui s’interroge sur les thèmes fondamentaux de l'existence.

Dante n'est pas le seul à avoir su résumer de manière parfaite les sentiments les plus profonds de l'humanité face aux questions fondamentales autour de la raison du bien et du mal et du sens de l'existence. Mais certainement, c'est lui qui, en Europe, a réussi plus que tout autre auteur, à donner corps à l'ensemble de valeurs, de croyances, d'espoirs, de désirs qui sont les pierres angulaires de notre culture et de notre vision du monde. Pour cette raison, sa voix s’est maintenue vivante à travers les siècles, car génération après génération, nous parlons de nous-mêmes à travers ses vers.

"L'Umana semenza" aurait dû être un programme dédié à la musique à l'époque de Dante, mais le titre lui-même a trahi et détourné les intentions à l’origine de sa conception. Dans son développement, il est devenu un programme mélangeant librement des musiques de différentes cultures et d'époques lointaines. Le fil qui les unit sont des visions communes, partagées, qu’on retrouve dans les éléments universels composant l'œuvre de Dante, de la force théâtrale des images qui décrivent les lieux ou les âmes rencontrées dans son voyage dans l’Au-délà, au mysticisme qui mêle raison et illumination, à la transfiguration de l'amour, sentiment humain qui se purifie jusqu’à permettre d’approcher l’origine du Bien.

Ce sont des éléments que l'on retrouve dans toutes les cultures, car ils sont les fondements de la nature humaine. La musique n'est pas un élément décoratif des cosmogonies en vers : elle en est un des éléments structurants, dans toutes les cultures. Dante dans ses écrits théoriques, ainsi que dans son œuvre poétique et dans la Commedia, souligne le rapport complexe entre musique et parole, non seulement dans le rapport intime qui les lie avec le sacré, mais aussi dans la description de ce qui est héroïque, de ce qui vaut la peine d’être rappelé à la mémoire et raconté, jusqu'à l’expression des sentiments les plus humains. "L'Umana semenza" prend forme à partir des vers de Dante et de la musique de son temps, de l'œuvre poétique du persan R?mi, l'une des plus hautes personnalités de la mystique médiévale, qui voyait dans la musique un élément fondamental dans l'ascension de l'esprit vers le divin , des représentations de l'au-delà qui subsistent encore, images vives et colorées, dans de nombreuses traditions contemporaines.

Francis BIGGI

Convivio Ensemble


Chant
Taghi Akhbari
Mauricio Montufar
Giulia Valentini

    
 

Instruments
Francis Biggi, citola, luth, lavta
Massimiliano Dragoni, percussions, psalterion
Patricia Esteban, flûte à bec
Katalin Hrivnak, vièle

      

Page mise à jour le 24/11/2021 par BENJAMIN BOURGEOIS
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