Dans le cadre du Projet CALLIOPE dirigé par le Laboratoire Lieux Identités eSpaces et Activités ( CNRS / Université de Corse), le CNCM VOCE a effectué un premier atelier durant la deuxième semaine d’octobre 2020 en vue de l’adaptation scénique du Lamentu di e Sette Galere. Cet atelier de création a réuni les responsables musicaux, Nicole Casalonga, Cathy Graziani, Gigi Casabianca et Elise Lancerotto pour définir les orientations artistiques de l’œuvre musicale et partager les tâches.
Dans le cadre de cet atelier, un entretien avec Francis Biggi, ancien directeur de la Haute Ecole de Musique de Genève, a été réalisé. S’intéressant en particulier aux relations texte-musique dans les répertoires italiens entre XIII et XVI siècles et aux répertoires situés à la frontière entre écriture et tradition orale, le CNCM VOCE lui attribua le rôle de « regard extérieur » concernant la réalisation scénique et l’adaptation musicale du Lamentu. Durant ce séjour, son analyse musicale et les décisions qui en découlèrent ont permis de rapprocher l’adaptation dans une ligne mélodique plus contextuelle à l’époque estimée de sa création (XVIIème siècle).
Cette résidence a réuni les principaux acteurs de l’adaptation. Le scénographe Toni Casalonga. Les chanteuses : Nicole Casalonga, Cathy Graziani, et Gigi Casabianca. Les musiciens : Elise Lancerotto, Martin Bauer et Francis Biggi. Ensemble, ils ont pu enrichir l’adaptation en élaborant la dramaturgie, et en consacrant l’essentielle des séances aux répétitions musicales.